La « crise de l’accueil  » migratoire de 2015 a laissé des traces profondes. Elle alimente aujourd’hui encore des discours politiques anti-immigrés qui gagnent sans cesse du terrain. Une frange de plus en plus importante de la classe politique des pays européens transforme cette question de l’accueil et de l’aide aux immigrés et aux réfugiés en une « crise migratoire  » qui menacerait les identités nationales.
Cette question est devenue un enjeu politique et sociétal important. Elle impacte de plus en plus les relations entre les pays du vieux continent et les autres pays de la Méditerranée et de l’Afrique subsaharienne. Cette problématique ne concerne pas uniquement les Etats. Elle interpelle aussi la société civile, les chercheurs et les associations qui se mobilisent pour apporter un récit alternatif à la vision qui domine actuellement sur les migrations.
Le forum "Raconter les migrations autrement : trajectoires et récits" du 30 mars 2022, organisé par le Grdr, a été l’occasion de lancer un débat sur une immigration et une intégration réussie, basée sur le dialogue, et de recueillir et de comprendre les différents récits sur l’immigration et l’intégration en donnant la parole aux associations, aux migrants, aux institutionnels, aux chercheurs, aux personnes ressources et aux artistes.
Visionnez dès à présent le replay de la matinée (Partie 1) et de l’après-midi (Partie 2) !