Le rapport d’activité annuel permet de tout savoir sur les actions du Grdr sur les différents territoires en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en France.
Cette année, le Grdr a souhaité mettre l’accent sur les dynamiques du "double-espace" et la nécessité de porter un discours raisonné et positif sur les migrations, alors que la France a adopté une loi particulièrement défensive sur les migrations qui a trouvé écho dans le "Pacte Asile et Migrations" de l’Union européenne adopté au mois de mai dernier. Dans un second chapitre, le Grdr revient sur 10 ans d’activités sur son pôle littoral, à la frontière qui unit le sud du Sénégal et le nord de la Guinée-Bissau et s’interroge de savoir comment concilier les intérêts parfois divergents de tous les acteurs de ces territoires particulièrement attractifs.
Il revient également sur l’ensemble de nos activités sur tous les territoires, détaillées sous forme d’infographies, ainsi que sur la vie associative, les publications de l’année 2023 et nos finances.
Bonne lecture !