Les wilayas de Tissemsilt et de Tiaret, dans le centre nord de l’Algérie, accueillent plus d’1,5 millions d’habitants. Fortement rurales, riches de paysages superbes , elles disposent de nombreuses ressources et potentiels, notamment en matière de tourisme, d’agropastoralisme, de textile et de gestion des déchets. Cependant, ce potentiel et les richesses locales sont insuffisamment exploitées. Le taux de chômage y est particulièrement élevé, notamment chez les moins de 25 ans. Les emplois sont essentiellement saisonniers et le nombre de personnes en situation de pauvreté ou de précarité est élevé.
Le programme d’appui aux initiatives de développement local dans les wilayas de Tissemsilt et de Tiaret a été conçu pour promouvoir, de manière concertée, un développement local qui bénéficie prioritairement aux personnes les plus défavorisées.
Une vidéo financée par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) et réalisée dans le cadre du programme d’appui aux initiatives de développement local dans les wilayas de Tiaret et Tissemsilt - Algérie (PAIDEL-DZ) mis en oeuvre par les associations APPAJ, AL ARZ Pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable et le Grdr.