Dans un contexte marqué par une attention croissante portée aux enjeux liés aux migrations, le Grdr continue son engagement à former et à sensibiliser des publics divers à la déconstruction des idées reçues sur les migrations ainsi qu’à valoriser les migrations comme levier de développement durable. Dans la nouvelle phase du projet (2024 2027), l’objectif était de développer un outil innovant afin de sensibiliser aux enjeux climatiques en lien avec les migrations. Dans ce cadre, l’équipe ODDyssée propose un outil pédagogique interactif permettant de mieux comprendre les liens entre changements climatiques et mobilités humaines. Les personnes participantes sont invitées à prendre part à une simulation de cellule de crise interministérielle, à incarner différents rôles et à réfléchir collectivement à des solutions face à l’urgence climatique, notamment grâce à la fresque du climat et des migrations.
Objectifs pédagogiques de l’outil : – Comprendre les liens entre changements climatiques et migrations – Identifier les facteurs des migrations climatiques – Sensibiliser aux enjeux juridiques liés aux migrations climatiques – Déconstruire les préjugés sur les migrations climatiques
Le Grdr met également en lumière ce travail dans un article publié dans la revue Mondes & Migrations (numéro 1351, 2025), qui s’inscrit dans la thématique climat et migration. Cet article présente le projet ODDyssée et l’outil « L’ODDyssée du climat et des migrations », afin de partager ses objectifs et les enjeux pédagogiques qu’il soulève.
Retrouvez l’article complet ici L’ODDyssée du climat et des migrations
L’outil « L’ODDyssée du climat et des migrations » bénéficie également d’une belle visibilité dans l’exposition « Migrations et climat, comment habiter notre monde ? », présentée au Palais de la Porte Dorée à Paris du 15 octobre 2025 au 5 avril 2026, dans l’espace médiation dédié à l’engagement.